LE JURY DE LA 2e COMPÉTITION EXPÉRIMENTALE

LE JURY DE LA COMPÉTITION EXPÉRIMENTALE

Le jury de la 34e édition pour la Compétition Expérimentale
Hélène Bez

HÉLÈNE BEZ

Hélène Bez est co-fondatrice du festival Images Contre Nature qui, depuis 16 ans à Marseille, propose une sélection internationale tournée vers l’expérimental. Formée en Arts plastiques, elle a ainsi activement participé à l’élaboration de la ligne éditoriale de cette manifestation et à sa grille de programmation inédite, axées sur des techniques de représentation : espace, temps, perception… Des intitulés qui se retrouvent à chaque édition afin de mettre en avant un point de vue critique sur l’image. Outre son travail de programmatrice, elle est également graphiste, de l’affiche aux livres, alliant la ligne à l’aplat dans sa pratique.

Laurence Rebouillon

LAURENCE REBOUILLON

Productrice et Présidente du Collectif Jeune Cinéma. Née à Marseille, diplômée d’un DEA Lettres et Arts à Aix-en-Pce (1992), Laurence Rebouillon réalise des courts-métrages en Super 8 pendant une douzaine d’années, travaillant en parallèle comme assistante réalisation, infographiste à la tv, et critique de films à l’Avant-Scène Cinéma. Co-fondatrice des Productions Aléatoires et de la Cie de théâtre LRIR, elle conçoit des films pour la Cie de danse Ex Nihilo. Elle devient en 2005 présidente du CJC (Collectif Jeune Cinéma), structure de distribution et de diffusion des pratiques expérimentales de l’image et du film, et codirige plusieurs éditions du Festival des Cinémas Différents de Paris. Elle réalise les films West Point, La Saison des pluies était bel et bien finie et l’installation Traversée 576. En 2012, elle cofonde 529 Dragons, société de production de documentaires.

PIP CHODOROV

PIP CHODOROV

Pip Chodorov, né à New York en 1965. Cinéaste et compositeur, il a étudié la science cognitive à New York et la sémiologie du cinéma à Paris. Il a travaillé dans la distribution de films (Orion Classics, NY ; UGC-DA et Light Cone, Paris). Il a cofondé L’Abominable, laboratoire cinéma coopératif et artisanal à Paris. Il a mis en place la liste internet FrameWorks, forum de discussion sur le cinéma expérimental (1660 membres en 2015). Il a crée Re:Voir en 1994, pour l’édition vidéo de films expérimentaux, et la Film Gallery en 2005, la première galerie dédié uniquement au cinéma. Depuis 2013 il est professeur de cinéma à Dongguk University, Séoul. Ses films expérimentaux ont été montrés dans de nombreux festivals, ainsi que son documentaire sur le cinéma expérimental, Free radicals : Une histoire de cinéma expérimental (2010).

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

#ftc2016

 

LA NEWSLETTER DU FESTIVAL

Recevoir les actualités du festival et du court métrage dans ma boîte mail. Pas de spams, que du bon !

Pin It on Pinterest

Share This