Festival International de courts métrages

AIX-EN-PROVENCE 3 - 7 DEC 2019

EN MÉTROPOLE 25 - 29 NOVEMBRE

Ferry-Tale-2

CARTE BLANCHE AU BURGAS FILM FESTIVAL

Bulgarie : Jeudi 5 décembre 16h Institut de l’Image (Cité du Livre)

Pays de la Mer Noire : Jeudi 5 décembre 20h30 ciné Mazarin

Vesselin Gerenov est né à Sofia en 1989, mais il a grandi à Bourgas, au bord de cette Mer Noire qui l’a poussé vers les voyages et la recherche. Actuellement membre du comité d’organisation du Burgas International Film Festival, il essaie d’ouvrir le « port cinématographique » de sa ville où font escale des films venus de mers lointaines.

 

« L’État de la Mer Noire ne figure pas parmi les pays les plus riches. Il n’a pas la splendeur, le luxe et le Cancan de l’État de la Méditerranée, où la mer est salée comme il faut, le climat est différent et l’Océan est juste à côté. De ce point de vue l’État de la Mer Noire est un peu isolé. La mer Noire est un grand lac, autrefois d’eau douce, mais maintenant l’eau est devenue amère. Comment ? Historiquement ».

Ces mots de l’écrivain bulgare Gueorgi Gospodinov représentent parfaitement le sujet d’un lieu agité par les divisions et les différences, mais qui est, en même temps, très unitaire de par sa culture et ses racines. L’État de la Mer Noire est fictif, mais le monde est plein de tels pays, qui sont, cependant, invisibles. Notre sélection de courts métrages comprend des films de différentes nationalités (Russie, Bulgarie, Turquie et Grèce) qui veulent présenter un éventail de points de vue sur cette région. Le choix du film grec n’est pas aléatoire car la Grèce est le pont qui unit, d’une certaine manière, les « Mernoiriens » et les « Méditerranéens ».

 

Nous présenterons également une sélection de films bulgares, réalisés par de jeunes cinéastes, dont certains sont déjà connus du public français et d’autres totalement inédits. Cette vague, venue de la Mer Noire, semble satisfaire la soif créative d’une génération qui a grandi dans une aridité cinématographique sans précédents.

07_12_18-14-2