Jurys 2020

Les jurys des compétitions internationales

JURY COMPÉTITION INTERNATIONALE

tellenne

Crédit photo : Natacha Gonzalez

Anaïs TELLENNE

Scénariste, Réalisatrice
Après une formation de comédienne, Anaïs a joué au Théâtre National de Nice puis dans des séries et des comédies populaires au cinéma. Férue d'écriture, elle travaille également en tant qu’auteure. À 22 ans, elle signe sa première mise en scène de théâtre et enseigne l’art dramatique aux enfants et aux adolescents. Continuant en parallèle son métier de comédienne, elle se passionne, à force de fréquenter les plateaux, pour la réalisation. Elle se forme en autodidacte et décide de passer définitivement de l’autre côté de la caméra suite à un grave accident survenu lors d’un tournage. Les mois d’immobilisation lui permettent d’amorcer pleinement sa reconversion : le temps de sa convalescence, elle écrit un court-métrage "19 juin" sur George Sand. Elle a ensuite, co-écrit et co-réalisé avec Zoran Boukherma "Le Mal Bleu", sélectionné à la Compétition Internationale du 36e Festival Tous Courts en 2018. Son troisième court-métrage, "Modern Jazz" a fait sa première mondiale en compétition au festival de Colcoa à Los Angeles. En 2019, elle intègre la Sélection Annuelle du Groupe Ouest où elle écrit son premier long métrage "Du grand feu ne restent que les braises". En parallèle, elle travaille actuellement à l'écriture d’un moyen métrage "Le rêve américain", développe un projet de série avec la société de production 3e œil et collabore à l'écriture des longs métrages de Louise Hémon et Nicolas Leborgne.
buchholz

Crédit photo : Julie Reggiani

Christopher BUCHHOLZ

Comédien, Réalisateur, Producteur et Directeur du FIFF de Tübingen et Stuttgart
Christopher Buchholz est né à Los Angeles. Après avoir étudié aux États-Unis, en Angleterre et en France où il obtient son Baccalauréat. Il décide ensuite de devenir comédien. Il reçoit le prix du meilleur acteur en Italie pour son premier rôle en tant qu’Ali Agca l’assassin du Pape dans "Attentato al Papa" de Giuseppe Fina. Depuis, il a travaillé comme acteur principal avec des réalisateurs tels que Michelangelo Antonioni, Peter Yates, Claire Denis, Pierre Schoendorfer, Volker Schlöndorf, Virgil Widrich ou CIhan Inan. Christopher a aussi mis en scène des pièces de théâtre, des courts métrages et des documentaires. Il est gérant de la société de production Say Cheese Productions GmbH et dirige depuis 2010 le Festival International du Film Francophone de Tübingen et Stuttgart, dont on aura le plaisir de découvrir une carte blanche cette année.
blancan

Crédit photo : Claude Clin

Bernard BLANCAN

Comédien, Scénariste, Réalisateur et Écrivain
Après avoir été instit, comédien pour le théâtre bordelais. Il entame une carrière cinématographique avec «Peau d’Homme, Cœur de bête» d’Hélène Angel. S’en suit une longue série de seconds rôles pour le cinéma. On retiendra des participations fidèles à plusieurs films de Philippe Ramos ou Philippe Fernandez, «Cache cache» de Yves Caumon, primé à la Quinzaine... Mais plus récemment il incarnera de beaux personnages dans «Toril» de Laurent Teyssier ou encore «La French» de Cédric Jimenez. Mais c’est incontestablement son rôle du Sergent Martinez dans «Indigènes» de Rachid Bouchareb qui lui vaudra une forme de consécration avec un prix d’interprétation à Cannes 2006 qu’il partage avec Jamel Debbouze, Roschdy Zem, Samy Naceri et Sami Bouajila. Pour la télévision, il marquera «Un Village Français» avec son rôle d’Anselme. En tant qu’acteur, il aura tourné dans plus d’une centaine de films, téléfilms, séries et courts métrages. En 2017, il revient au théâtre pour la dernière création d’Alexis Michalik, Intra-Muros. Il est réalisateur du documentaire «Retour aux sources» (2012) et des courts métrages de fiction «Ogres Niais» (2014) et «Manigances» (2019), tous produits par TS Productions (Céline Loiseau). Il se consacre également à l’écriture : «Secrets de sourcier», «Si j’étais guérisseur» et «Magnétique « (Eyrolles).
yazdani

Diako YAZDANI

Réalisateur et Scénariste
Diako Yazdani est réalisateur, né au Kurdistan iranien, il a grandi dans un village à côté de la frontière irakienne. Il étudiera pendant quatre ans à l’Institut Karnameh d’Art et de la Culture à Téhéran, où sous la direction d’Abbas Kiarostami il réalisera 4 courts métrages. En 2011 Diako est contraint de quitter l’Iran, il s’installe à Paris où il obtient le statut de réfugié politique. En 2016 son court métrage «Le deuxième chemin» est sélectionné en compétition internationale du Festival Tous Courts. En février 2020 son premier long métrage documentaire «Toutes les vies de Kojin» sort en salle.

JURY COMPÉTITION EXPÉRIMENTALE

MLavenne

Crédit photo : N.DJAVANSHIR

Mathilde LAVENNE

Réalisatrice
Mathilde Lavenne est plasticienne, scénariste et réalisatrice.Après avoir orienté ses recherches vers les technologies émergentes et les outilsnumériques, elle remporté le Prix des talents contemporains de la FondationFrançois Schneider en 2015. Elle est diplômée du Fresnoy, Studio National des ArtsContemporains en 2017 après deux ans de recherche sur l’image. Son film «Tropics» a été sélectionné au Festival international du film de Rotterdam, et a reçule prix du meilleur court métrage expérimental au Festival du film d’Ann Arbor auxÉtats-Unis. En 2018, elle a reçu le prix Golden Nica du Festival International ArsElectronica de Linz, en Autriche, avant de rejoindre la Casa de Velazquez, Académiede France à Madrid, pour une année de recherche en art vidéo. Elle est aujourd’hui résidente à la Cité Internationale de Paris.
Stef-en-Luberon

Stéphane MARTI

Artiste et enseignant
Stéphane Marti est un cinéaste plasticien français issu du cinéma expérimental. Il a suivi les cours de Dominique Noguez et de Michel Journiac puis a fait partager son expérience à de nouvelles générations de cinéastes de 1985 à 2007, dans Les Brigades Smarti, ateliers qu’il a animés à l’UFR d’Arts Plastiques de Paris 1. Il a rejoint le Collectif Jeune Cinéma, première coopérative fondée en 1971 par Marcel Mazé avec lequel il réalise de nombreux films. Son cinéma s’articule principalement autour des questions du corps, de l’identité sexuelle et du sacré. Ce sont des cérémonies invocatrices portées par les vertiges d’Eros et de Thanatos et qui éclairent la part de mystère et de sauvage qui demeure au plus profond de nous. Il a réalisé une trentaine de courts et moyens métrages entre 1975 et 2012. Depuis La Cité des neuf portes, Grand prix au festival d’Hyères en 1977, son œuvre filmée a été montrée dans un nombre important de festivals et de manifestations nationales ou internationales. Elle a suscité de nombreux articles ou entretiens et figure dans des ouvrages historiques de référence.
1803-ID-DB-1669x2082

Dominik BARBIER

Artiste, Réalisateur, Scénographe
Dominik Barbier est reconnu pour ses nombreuses créations vidéo et installations monumentales primées et diffusées dans le monde. Il se définit comme créateur de spectacles multimédias, au croisement du théâtre et des technologies de l’image et du son. Son travail l’a amené à s’associer avec des artistes réputés (de Hubert Colas à Kasper T. Toeplitz). De 1993 à 1995, il rencontre le poète et dramaturge allemand Heiner Müller avec lequel il collabore pour des films et projets artistiques. En 2003, Dominik conçoit «Hamlet Machine», une installation-spectacle qui poursuit sa réflexion sur l’invention d’une forme de scénographie multimédias autour de l’œuvre de Heiner Müller. Le spectacle s’exporte à l’international (Lyon, Amsterdam, Marseille, Rome, Palerme). Depuis 2011, il travaille avec l’artiste Anne Van den Steen sur des vidéos spectaculaires et des expositions immersives pour des musées et manifestations culturelles. Des créations à la frontière des arts électroniques et du rêve d’un spectacle total, du concert et des spectacles vivants. L’exposition immersive «Pour te rejoindre» est visible actuellement au Mémorial des Déportations à Marseille. En 2020, il réalise son premier film de cinéma (court métrage), «Tous les mots brûlent», dont la sortie est prévue en 2021. Dominik Barbier est actuellement directeur artistique de Fearless Medi@Terranée (Centre international de création et de formation dans les arts électroniques).

JURY JEUNE

avatar_cp_big

Laura JACOB

ESA Aix-en-Provence
121170476_2755781841415353_8460391294595360811_n

Samantha PAROLA

Aix-Marseille Université (Cinéma)
image0

Angélina LARIN

Lycée Cézanne
IMG_5043

Ambre FAÏZ

Lycée Sacré-Coeur