Festival International de courts métrages

AIX-EN-PROVENCE 3 - 7 DEC 2019

EN MÉTROPOLE 25 - 29 NOVEMBRE

3-6

LES JURYS 2019

JURY INTERNATIONAL

Alexandre-Gavras

ALEXANDRE GAVRAS

Producteur de cinéma, KG Productions
Après son bac Alexandre Gavras part étudier le cinéma à New-York University. Il sort premier de sa promotion avec son film de fin d'étude La Plante. De retour en France il occupe tous les postes du plateau. Il fut par la suite assistant réalisateur pour Jean Teulé, Liria Begeja et Tony Gatlif au cinéma et David Fincher, Tarsem, Peter Smilie en publicité. Il réalise son premier court-métrage Tueur De Petits Poissons qui cumule plus de 100 sélections en festivals, 50 récompenses et une nomination au César. En 2010 Alexandre réalise un film d'après La Cerisaie mise en scène par Julie Brochen au Théatre National de Strasbourg et en 2012 il réitère avec Dom Juan aussi mis en scène par Julie Brochen au TNS. Depuis 2012, Alexandre Gavras est producteur au sein de KG Productions. Il produit régulièrement des courts métrages de jeunes réalisateurs sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux. En 2016 Alexandre produit le premier long-métrage de Xavier Legrand « Jusqu'à la garde » César du meilleur film en 2018. Très récemment il produit le film de Costa Gavras « Adults in the Room » sorti sur les écrans en novembre 2019. Travaillant actuellement entre autres sur le développement en production du prochain film de Joachim Lafosse et sur l'écriture d'une série avec Marie Eynard.
chesnéDelphine

AURÉLIE CHESNÉ

Conseillère de programmes courts métrages
et programmatrice émission Libre Court, France 3
Aurélie Chesné est conseillère de programmes au pôle court-métrage de France Télévisions depuis mai 2011. Elle programme les courts-métrages de France 3, dans la case Libre Court. Aurélie Chesné travaille à France Télévisions depuis 2007 où elle occupait précédemment un poste au sein de l’Unité Documentaires de France
Flor-Lurienne1

FLOR LURIENNE

Comédienne et scénariste
Après une licence de cinéma à l'Université de Paris 8, Flor Lurienne s'oriente vers l'art dramatique et entre au cours Simon. A sa sortie elle jouera dans Renaud et Armide de Jean Cocteau. Première pièce qui marquera au fer rouge le début d'une recherche théâtrale toujours reliée à la langue poétique.. Ses « Déshabillez mots» (co –écrits avec Léonore Chaix) ont été le rendez-vous gourmand et addictif des auditeurs de France Inter. La chronique est adaptée pour la scène dans des mises en scène respectives de Jacques Bonnaffé puis de Marina Tomé. Unanimement saluée par la presse, l'aventure durera sept ans. Elle écrit aussi des feuilletons radiophoniques pour France Culture et Radio Nova....Flor tourne pour le cinéma et la télévision, notamment dans les premiers films de Germinal Alvarez (La vie de Richard Kemp) et de Sou Abadi (Cherchez la femme),...Elle réalise son premier court métrage Vivre avec et prépare le second, "la montée des eaux" avec Da prod.
geoffrey-couet-07-copy

GEOFFREY COUËT

Acteur, Comédien
Sorti en 2009 du Cours Florent, avec le prix d’interprétation le plus long du monde: « Jacques du meilleur acteur dans un rôle court de comédie musicale", Geoffrey multiplie alors les expériences artistiques improbables et fascinantes: danseur pour J-Lo, voix Française de téléfilms roumains, professeur de théâtre au Maroc, petit fils télévisé de Line Renaud, assistant casting pour FR3 Marseille, comédien de théâtre contemporain sur des pièces de Wajdi Mouhawad, Dennis Kelly ou Jean-Claude Carrière. Mais c’est en 2015 qu'il décroche son premier rôle important au cinéma dans « Théo et Hugo dans le même bateau » de Ducastel et Martineau. Le film sera récompensé tout autour du monde, notamment du Teddy Awards du public à la Berlinale et son interprétation lui vaudra les prix révélation au Festival du film romantique de Cabourg, et « Best Actor » au Festival FilmOut de San Diego. En 2019 Geoffrey est à l’affiche des « Crevettes Pailletées », de Cédric le Gallo et Maxime Govare, puis il retrouve Ducastel et Martineau pour le huis-clos « Haut Perchés ». Passionné et toujours à la recherche de nouveau défis, c’est avec joie et curiosité qu’il intègre le Jury du Festival Tous Courts.
Holger-Carlsson

HOLGER CARLSSON

Producteur de Festivals de cinémas et d’évènements culturels internationaux
Holger Carlsson, suédo-hongrois, est un producteur de festivals de cinéma et d’événements culturels. Avec sa femme cinéaste, Shumai Chou, ils ont fondé leur compagnie Little W Productions à Paris en 1997 puis à New York en 2005 avec laquelle ils ont créé le Peace & Love Film Festival en Suède, le Xinjiang Asia Europe Film festival en Chine ainsi que plusieurs festivals aux Etats Unis (CMJ International Film Festival, Soirée Française à Central Park avec ‘Gainsbourg, l'homme qui aimait les femmes’ et Seaport Film & Food Festival…). Sa passion est d’encourager des collaborations internationales dans le cinema, ce qu’il a démontré lors du festival SXSW à Texas avec son programme « US - Europe co-Productions » du 2015 à 2017. Depuis 2018 Holger est membre du jury du Prix UniFrance pour le Court-Métrage Récemment il a été appelé en tant que Directeur des programmes pour la 23ème édition du Hollywood Film Festival qui se tiendra en 2020.

JURY EXPÉRIMENTAL

Boris-Du-Boullay

BORIS DU BOULLAY

Artiste et enseignant
Boris du Boullay est artiste et enseignant au DSAA de Boulogne et à l'école des Gobelins. Il s’appuie conjointement sur l'improvisation et l’écriture comme matières premières dans des films argentiques, vidéos et créations multimédia. Œuvrant sur la vitesse, l’accumulation et la profusion, il développe une œuvre directe et ambiguë, émotionnelle et ambivalente, où le face à face avec l’image trouve un échappatoire dans le burlesque. Il est également doctorant en arts plastiques à l’Université d’Aix Marseille.
Gimel_photo

AUGUSTIN GIMEL

Réalisateur
Augustin Gimel (né en 1974 à Paris) réalise des vidéos et des installations. Son travail propose une réflexion sur les limites de la perception visuelle et sonore par l'utilisation du plan-photogramme, des combinatoires et du clignotement. Par la contraction ou l'élongation du temps, par des rapprochements de systèmes de représentation antagonistes, le montage révèle la poésie interne des matériaux pris sur le vif. Des entités nouvelles apparaissent le temps d’un battement de cils.
Diane-Pigeau-photo

DIANE PIGEAU

Directrice Artistique du Centre d’Art 3bisf à Aix-en-Provence
Diane Pigeau est directrice artistique du Centre d’art du 3 bis f, lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence, depuis 2013. Elle travaille sur Nice de 2001 à 2012. Assistante puis directrice des galeries Soardi et Norbert Pastor, elle coordonne la manifestation L’Art Contemporain et la Côte d’Azur – Un territoire pour l’expérimentation – 1951-2011 de 2009 à 2012, crée et assure la co-direction artistique de la Maison, galerie singulière de 2007 à 2011. Initiée aux pratiques curatoriales à l’École du Magasin, elle conçoit et/ou est invitée à collaborer sur des expositions depuis 2008 : Au nom du père d’Eric Pougeau en 2009, L’inévitable expérience de la transition en 2009 au Magasin-CNAC, Grenoble, Merci pour l’ajout dans le cadre de la Xe Biennale de Lyon (MAC, Lyon), Action planning #3 – Interludes pour la 9ème édition de Nuit Blanche (Mairie du XIe, Paris), La sculpture autrement avec les Musées nationaux des Alpes-Maritimes en 2011… Depuis 2013, elle accompagne sur la durée les artistes accueillis en résidence au 3 bis f dans leurs recherches et leur travail de création où la vidéo et l’installation in situ occupent une place importante. En 2018, le Centre d’art inaugure, avec les artistes Hugo Deverchère, Mathilde Dadaux, Cathryn Boch ou encore Eleonor Klène, un nouveau cycle de réflexion et de programmation autour du « vivant ».

JURY JEUNE

Romane-Laulan

ROMANE LAULAN

ESA Aix-en-Provence
Photo-Nina-Messager

NINA MESSAGER

Aix-Marseille Université (Cinéma)
Maud-Quinol

MAUD QUINOL

Lycée Cézanne
07_12_18-14-2