nuit-du-court-couv

L'ASSOCIATIONRencontres Cinématographiques d'Aix

En décembre 1983, des étudiants en cinéma de la faculté d’Aix-en-Provence organisent une rencontre destinée à projeter en public les films courts réalisés dans le cadre de leurs ateliers. L’engouement suscité par cette soirée entraînera la création de l’association Les Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence et la naissance du Festival Tous Courts. Celui-ci connaîtra sa 35ème édition en 2017, faisant suite à plus de 30 ans d’apprentissage, de recherches, de découvertes, de reconnaissance régionale, nationale et internationale. Le Festival est reconnu de catégorie 1 par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et réunit un public toujours plus nombreux.

 

Tout en se renouvelant, ses axes demeurent :
 

Proposer une programmation riche, variée et exigeante

La 35ème édition du Festival Tous Courts se tiendra de novembre à décembre 2016. Ses deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale) devraient réunir près de 80 films. En parallèle, nous proposons des séances thématiques (cartes blanches, jeune public, Nuit du Court Métrage, coups de coeur…) pour inviter le public à découvrir la jeune création cinématographique, à travers des courts métrages choisis pour leur qualité artistique, leur audace et leur originalité, tout en les accompagnant d’échanges, de rencontres et de débats.
 

Contribuer à la vitalité du court-métrage

Depuis 1998, nous organisons un Marché du Film durant le Festival pour ouvrir des perspectives d’achat, de distribution et de diffusion aux courts métrages inscrits en sélection (plus de 2200 films en 2016). Nous encourageons vivement les rencontres professionnelles notamment par l’invitation des acteurs de la filière (réalisateurs, acheteurs, distributeurs, producteurs…), que nous souhaitons continuer à développer.
 

Promouvoir et favoriser la jeune création européenne

Depuis 2011, nous organisons un Atelier Jeunes Auteurs pour aider 12 auteurs francophones à améliorer leur projet de film avec des scripts-doctors reconnus.
En 2015, nous avons initié une nouvelle programmation offrant une carte blanche à une école de cinéma européenne que nous souhaitons poursuivre pour favoriser les rencontres professionnelles et les échanges avec le public : la Hongrie en 2016.
Enfin, nous souhaitons continuer à mettre le cinéma européen à l’honneur avec la création du Prix Presse, qui récompensera le meilleur film Européen.
 

Développer les publics

Nous poursuivons notre engagement auprès du jeune public en proposant des programmations adaptées lors de séances scolaires à partir de 6 ans. La demande est forte et nous aimerions développer des séances pour les plus jeunes, dès 3 ans.
De plus, nous souhaitons orienter nos actions envers des publics éloignés d’un accès à la culture, comme nous le faisons déjà en milieu carcéral.

 

Dans le même esprit, durant la semaine qui précède le festival, nous rayonnons dans les communes autour d’Aix en Provence avec des diffusions pour les scolaires en journée et tous publics en soirée.

Conseil d’Administration

Président : Guy Astic
Administrateurs : Roger Narbonne, Alain Six, Jean-Paul Braud, Patrick Dorflein, Wilfried Legaud, Roland Nguyen et Eric Robillot.

#ftc2017

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

LA NEWSLETTER DU FESTIVAL

Recevoir les actualités du festival et du court métrage dans ma boîte mail. Pas de spams, que du bon !