3-6

LES JURYSdes Compétitions

JURYInternational

Photo-Lilyane-Crosnier

Lilyane Crosnier

Ex chargée de mission MEDIA – Relais Culture Europe
Il était une fois au siècle dernier une association consacrée à la défense du film de court métrage qui a bien voulu m'accueillir après une dizaine d'années passées au service des personnes handicapées et de leurs parents C'est par l'Agence du Court Métrage que je suis tombée en amour de ces films et cette histoire a duré un septennat ! Puis, l'intermittence du spectacle m'a attirée et retenue dans ses filets jusqu'en 1999. Avec l'âge, pas encore canonique mais..., j'ai décidé d'aller voir du côté du programme MEDIA pour participer, aux côtés des professionnels européens des secteurs télévisuels et cinématographiques, à la confection des dossiers de demandes de soutiens financiers.

Cette aventure s'est terminée en juillet dernier et la retraite me permet maintenant de voir beaucoup de films et de retrouver les Amis et Compagnons de toutes ces années : c'est la chance !!!
Katia Olivier

Katia Olivier

Scénariste, réalisatrice et productrice
Katia Olivier fait partie de l’équipe organisatrice du BIFFF, le Brussels International Fantastic Film Festival, le plus gros évènement cinématographie de Bruxelles.

Elle a précédemment réalisé plusieurs courts-métrages, dont « Virtual Dating », une comédie de science-fiction, qui a gagné de nombreux prix autour du monde, dont un Méliès d’Argent, « Belgian Psycho », une comédie d’horreur, qui a aussi gagné de nombreux prix, dont le meilleur court fantastique au Beverly Hills’ Lady Filmmakers Festival, et « Fashion Victims », une comédie surréaliste dans l’univers des gangsters, qui tourne à l’heure actuelle en festival.

Elle fait partie d’un collectif de réalisateur de films fantastiques appelé le « Collectifff ».
Photo Laurie Lévêque

Laurie Lévêque

Comédienne
Après une License en économie et gestion, Laurie se dirige vers les cours d’art dramatique de Dominique Leverd, puis plus récemment à l’Ecole du Jeu à Paris. En 2012, elle reçoit le prix d’interprétation ADAMI au festival de Clermont Ferrand pour son rôle dans Petite Pute de Claudine Natkin. Elle a travaillé sous la direction d’Arnaud Sélignac, Emilie Noblet, ou Emmanuel Finkiel…

Au théâtre, elle a notamment joué sous la direction d’Alexandre Blazy, dans Le Roi Nu, de 2012 à 2017, à Paris et en tournée. Elle fait partie de la compagnie Cipango, avec laquelle elle travaille en tant que comédienne, et assistante à la mise en scène d’Etienne Durot.
PhotoThierryAfalou

Thierry Aflalou

Producteur et créateur de la société Comic Strip Production
Après six années d’études universitaires en cinéma, Thierry Aflalou a crée la société de production Comic Strip Production en 1992, à l’âge de 23 ans. Les premières années d’activité de la structure furent consacrées exclusivement à la production de courts métrages, afin de parfaire les compétences acquises et de poursuivre l’apprentissage des outils nécessaires au métier de producteur. Ce furent également les années des premières rencontres avec des auteurs qui, encore aujourd’hui, font partie des collaborateurs privilégiés de la société.

Ensuite, naturellement, Thierry Aflalou s’est également aventuré dans la production de documentaires d’auteur, avec aujourd’hui dans son catalogue plus d’une centaine films produits, dont près de 30 courts métrages, 5 téléfilms, et 7 longs métrages.
Photo JB Durand (crédit photoBrigitte Bouillot

Jean-Baptiste Durand

Scénariste, réalisateur
Ancien étudiant aux beaux arts de Montpellier, il s’est d’abord intéressé à la peinture et au dessin, puis rencontre la vidéo pendant son parcours à l’école des beaux arts. Autodidacte, il travaille d’abord comme technicien sur des plateaux, et réalise en parallèle des clips vidéo. Son premier court métrage de fiction "Il venait de Roumanie" a notamment remporté le prix France 2 au festival Européen du film court de Brest. Avec son projet de long métrage "Chien de la casse", aujourd'hui en écriture, il est lauréat d'une résidence d'écriture au Moulin d'Andé ainsi qu'au Groupe Ouest pour l'année 2017.

JURYExpérimental

Jean-Paul Fargier

Jean-Paul Fargier

Ecrivain, réalisateur et critique de cinéma
Né en 1944 à Aubenas (Ardèche). Ecrivain, critique de cinéma et d’art vidéo (Cinéthique, Cahiers du Cinéma, Le Monde, Art press, Turbulences Vidéo), a enseigné quarante ans à l’Université Paris VIII (1970-2011). Livres sur Godard, Paik,Viola, Laurent Millet, l’effet tivi.

A réalisé plus de cent documentaires de télévision, de Paradis Vidéo , avec Philippe Sollers (1981) à Choses vues – de Victor Hugo, avec Michel Piccoli (1985) à Bill Viola, expérience de l’Infini (2014) et Rodin au pied des cathédrales (2017). Il a co-réalisé le dernier film de Jean-Daniel Pollet, Jour après Jour, cinéaste sur lequel il vient de réaliser un portrait pour CIné+ : Jean-Daniel, parle-moi encore (2016).
Photo VincentDEVILLE

Vincent Deville

Ecrivain, maître de conférences
Vincent Deville est Maître de conférences en Histoire et Esthétique du cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, où il co-dirige depuis 2014 avec le producteur Serge Lalou le Master 2 Métiers de la production cinéma et audiovisuel. Auparavant enseignant dans les Universités Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et Paul-Verlaine Metz, il a aussi travaillé au Service pédagogique de la Cinémathèque française. Il est l’auteur du livre Les Formes du montage dans le cinéma d’avant-garde, et a contribué à divers ouvrages collectifs, parmi lesquels : Raymonde Carasco et Régis Hébraud à l’œuvre ; Artavazd Pelechian, une symphonie du monde ; Le Cinéma critique ; De l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle ; Dictionnaire de la pensée du cinéma… Il a également réalisé des films en Super-8, programmés en France et à l’étranger.
CaroleContant

Carole Contant

Cinéaste et programmatrice
Après ses études de cinéma à la Sorbonne, Carole Contant tourne en super 8 une trentaine de films artisanaux. Depuis 2009, elle est ponctuellement interprète chorégraphique pour le musée de la danse ; et collabore avec des danseurs chorégraphes. Après avoir travaillé douze ans à la coordination des événements du designer japonais Issey Miyake, elle développe ses propres films. Carole porte un projet de « pièce kinégraphique », Sale des pa perdus, exposition représentée par les visiteurs eux-mêmes. En 2011, elle anime un atelier de cinéma expérimental avec les étudiants de Licence 3 cinéma à l'Université Rennes 2 et d'autres ateliers en super 8, 16mm ou vidéo, à la demande de structures locales. Avec Eric Thouvenel elle écrit Fabriques du cinéma expérimental, livre d'entretiens avec neuf cinéastes. Elle s'aventure enfin dans Les cheminants, documentaire expérimental prêt en 2017.

JURYJeune

Photo-Lisa-Perrier

Lisa Perrier

étudiante Cinéma Université d’Aix- Marseille
PhotoRONCO Zoe

Zoé Ronco

Élève en option cinéma, Lycée Sacré Coeur, Aix-en-Provence
vera-paulmann

Vera Paulmann

étudiante allemande Eberhard Karls Universität, Tübingen, en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence
photo Sophia Eakins

Sophia Eakins

Étudiante américaine Wellesley College, Aix-en-Provence
Photo Pablo Perez

Pablo Hocq-Perez

Élève en option cinéma, Lycée Cézanne, Aix-en-Provence
photofelixneumann

Felix Neumann

Étudiant Ecole Supérieure d’Art, Aix-en-Provence

#ftc2017

RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

LA NEWSLETTER DU FESTIVAL

Recevoir les actualités du festival et du court métrage dans ma boîte mail. Pas de spams, que du bon !