Festival International de courts métrages

AIX-EN-PROVENCE 4 - 8 DEC 2018

EN MÉTROPOLE 26 - 30 NOVEMBRE

le-realisateur-francais-tony-gatlif-lors-de

MASTER CLASS

UNE LEÇON DE CINÉMA PAR TONY GATLIF

Mercredi 5 décembre 10h Amphithéâtre de la Verrière (Cité du Livre)

Tony Gatlif débute sa carrière artistique au milieu des années 1960 suite à sa rencontre avec Michel Simon. Il commence en tant qu’acteur et réalise son premier film, La Tête en ruine, en 1975. Dans les années 1980, il trouve ses thèmes de prédilection - les communautés en mouvement, leurs musiques, leurs jeunesses – et ce lieu, celui de l’exode et de l’exil, qui sera la toile de fond pour tous ses films : la Méditerranée.

 

Cette leçon de cinéma fait suite à l’entretien accordé à la revue Tête à tête, publié en septembre dernier, et permettra de revenir sur un cinéma qui raconte les mouvements des peuples méditerranéens conduisant le spectateur à explorer des zones inattendues de partages et de rencontres.

 

La leçon de cinéma sera menée par Caroline San Martin titulaire d'un doctorat en études cinématographiques, chargée de mission recherche à La Fémis. Son travail de recherche porte sur l’analyse figurative, l’histoire des arts de la représentation et l'écriture scénaristique. Elle est également consultante à l’écriture.

pied-page