La Résidence du Sud

Dispositif d'accompagnement des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones.

La Résidence du Sud est une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction qui se déroule pendant 1 an, en 5 étapes au sein de 4 villes du sud de la France : Nice, Aix-en-Provence, Marseille et Cannes.

4ÈME ÉDITION 2024/2025

Après le succès de la première édition, les associations HéliotropeRegard IndépendantLes Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé ouvrent officiellement la 4ème édition de La Résidence du Sud. 

IMPORTANT : Seront éligibles pour la quatrième édition de la Résidence du Sud, les projets qui ont été pré-sélectionnés par le comité de sélection du festival Music & Cinema, à partir des projets issus des candidatures soumises à l’Espace Kiosque / festival MCM de Marseille 2024.

4 auteur.e.s seront sélectionné.e.s pour participer à ce dispositif d’aide et d’accompagnement dans la réécriture de leurs projets.

Remplissez le formulaire présent ci-dessous puis, envoyez votre scénario ainsi que l’ensemble des pièces justificatives à l’adresse suivante : info@nicefilmfestival.com jusqu’au 5 avril 2024 inclus.

LES ETAPES DE LA 4ÈME ÉDITION

  • NICE & CANNES
    Du 14  juin au 21 juin 2024 à Nice et à Cannes, débute une première étape de 8 jours durant laquelle chaque auteur, accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur) afin d’alimenter et de parfaire l’approche de son projet.
  • NICE
    La seconde étape à Nice (du 9 au 11 octobre 2024) est adossée à Un Festival C’est Trop Court!. Tout en travaillant sur la réécriture de leurs projets avec leurs tuteurs, les auteurs bénéficieront également d’interventions ponctuelles de professionnels du cinéma durant cette période.
  • AIX-EN-PROVENCE
    La troisième étape a lieu pendant le Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence (fin novembre – début décembre 2024). Au programme, tutorat individualisé et séances de réécriture.
  • MARSEILLE
    La quatrième étape, en début avril 2025, lors de l’Espace Kiosque organisé dans le cadre du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), les résidents rencontrent individuellement des producteurs, avec leur projet finalisé et réalisable.
  • CANNES
    La dernière étape constitue une restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2025 ainsi qu’une séance de pitch auprès des professionnels.