La Résidence du Sud

Dispositif d'accompagnement des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones.

La Résidence du Sud

L’appel à projets pour la deuxième édition de La Résidence du Sud, ouvert au mois de mars dernier, a rencontré un vif succès, avec 83 scénarios reçus pendant un mois. Les associations Héliotrope, Regard Indépendant, Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence et Alcimé sont heureuses d’annoncer les quatre auteurs retenus :

– Ceyda YAGIZ (Petrichor)

– Joséphine HA (Fabregas )

– Clément ABBEY (Leçon de conduite)

– Samuel SZBYNOVSKY (Les enfants des Calanques)

Les 4 auteur.e.s sélectionné.e.s auront un suivi régulier assuré pendant 9 mois. Placée sous le signe de l’itinérance, cette résidence combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 4 festivals de la Région Sud  :
Un Festival C’est Trop Court!à Nice,Festival Tous Courts à Aix-en-Provence, Festival international Music & Cinema Marseille (MCM), à Marseille. Enfin, la restitution finale est prévue au Festival de Cannes.

283192877_410951910877502_8474421176223697017_n

LES ÉTAPES DE LA RÉSIDENCE

Sur une période de 9 mois, La Résidence du Sud se déroulera en 5 étapes au sein de 4 villes (Nice, Cannes, Aix-en-Provence et Marseille) :

• Une première étape de 8 jours d’écriture entre Nice et Cannes durant laquelle chaque auteur travaillera à la réécriture de son scénario accompagné par un tuteur (auteur-réalisateur). 12 Juin

Les auteurs et leurs tuteurs seront accueillis en suite pour des périodes de 3 jours, lors de 3 festivals de la Région Sud :

2ème étape : Festival Européen du Court Métrage de Nice Un Festival C’est Trop Court!(7 – 14 octobre 2022).

3ème étape :Festival Tous Courts à Aix-en-Provence (29 Novembre – 3 Décembre 2022).

4ème étape :  Festival international Music & Cinema Marseille(Avril 2023).
L’objectif étant d’arriver à l’Espace Kiosque du Festival de Marseille (espace de rencontres professionnelles entre producteurs et scénaristes) avec un projet abouti, finalisé et réalisable, pour être présenté à des producteurs.

• La dernière étape est la restitution publique des projets lors du Festival de Cannes en mai 2023.

banniereformulaire
La Résidence du Sud est un nouveau dispositif qui vise à accompagner des auteurs dans leurs projets de scénarios francophones. Elle est portée par les associations Héliotrope, Regard Indépendant, les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence, et Alcimé. Son objectif : créer une résidence d’écriture scénaristique dédiée au court métrage de fiction, itinérante en Région Sud.

Ouverte à tous, cette résidence s’adresse principalement aux auteurs émergents portant des projets construits et authentiques. Elle propose un accompagnement personnalisé pour 4 auteurs et leur scénario, grâce à un suivi régulier durant 9 mois pour concrétiser leurs projets. La Résidence du Sud combine à la fois temps d’écriture et immersion dans le milieu professionnel, en s’adossant à 3 festivals de la Région Sud :

 

Lancement appel à projets : 15 mars 2022
Fin de l’appel à projets : 15 avril 2022
Réunions du comité de lecture : Avril – mai  2022
Annonce des auteurs retenus : mai 2022 dans le cadre du Festival de Cannes
Début Résidence : juin 2022
Fin Résidence : mai 2023 dans le cadre du Festival de Cannes

PARTENAIRES

AVEC LE SOUTIEN DE :