MASTER CLASS
SCÉNARIO
Jeudi 5 décembre 14h Amphithéâtre de la Verrière (Cité du Livre)
Entrée libre
Le scénario est pris dans une situation paradoxale. Star dès l’origine du projet, objet de toutes les convoitises, de toutes les expertises et de toutes les attentions, il est voué à se dissoudre dans la lumière du processus de fabrication du film. C’est précisément cela qui en fait tout l’attrait mais qui le rend si difficilement saisissable. Afin de comprendre les enjeux de l’écriture scénaristique, nous proposons de nous reposer sur une gradation classique partant des outils les plus concrets et les plus commentés (structure et personnage notamment) aux notions les plus abstraites et conceptuelles (rythme, organicité du récit, etc.). Car si, aujourd’hui, le paysage audiovisuel et cinématographique exige de la pratique scénaristique qu’elle soit de plus en plus technique, il importe certes de maîtriser un vocabulaire commun, mais surtout de proposer, à travers l’analyse, des postures intellectuelles qui facilitent l’entrée dans l’histoire qu’on est en train d’écrire. Car les modèles et les outils ne sont pas donnés a priori, ils s’éprouvent en fonction de ce que nous écrivons. Pour ce faire, nous nous appuierons essentiellement sur L’Impasse de Brian de Palma (1993). Parler d’une pratique, proposer de discuter une méthode, c’est considérer une articulation entre le monde académique et le monde professionnel. En ce sens, cette conférence s’inscrit dans le cadre des nombreuses rencontres que le festival propose entre son public et les praticiens qu’il accueille.
Caroline San Martin
Maitresse de conférences en Écritures et pratiques cinématographiques
École des arts de La Sorbonne
Paris 1 – Panthéon Sorbonne