ATELIER JEUNES AUTEURS

Aide à l'écriture d'un premier ou deuxième scénario

2022 - 40e édition

Inscriptions au 12ème Atelier Jeunes Auteurs : du 15.02 au 15.07 2022

12e Atelier Jeunes Auteurs

 

Les Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence lancent un appel à candidature pour l’Atelier Jeunes Auteurs 2022 organisé en partenariat avec la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du 40e Festival Tous Courts (29 novembre au 3 décembre 2022). Cet atelier s’adresse à des auteurs préparant leur premier ou deuxième court métrage (hors films autoproduits ou films de fin d’études).

 

CANDIDATURE : du 15 février au 15 juillet 2022
Les candidatures sont ouvertes à tous les projets de films francophones ne dépassant pas 30 minutes, à l’exclusion de ceux ayant déjà reçu une aide à l’écriture, au développement, ou de toute autre contribution financière institutionnelle ou privée.

 

Les dossiers de candidature devront être envoyés par courriel uniquement à l’adresse suivante : atelierauteurs@festivaltouscourts.com avant le vendredi 15 juillet 2022 minuit, délai de rigueur.

 

Le dossier de candidature devra comprendre les éléments suivants sur un seul fichier au format PDF de 2Mo maximum :
• Une page de garde avec le titre du scénario, le nom de(s) auteur(s), coordonnées postales, email et téléphone.
• Un synopsis de 10 lignes maximum
• Un scénario développé n’excédant pas 30 pages
• Une note d’intention d’une ou deux pages donnant des indications sur le traitement cinématographique (image, son, montage, etc.)
• Une fiche technique sur une page (durée du film , support , couleur ou noir et blanc, décors, etc.)
• Un CV complet de l’auteur (environ une page)
• Pour les frais de dossier : un virement de 10 euros (RIB transmis par email à réception du dossier de candidature) ou un chèque à l’ordre des Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence (adresse en page 2).

 

Seuls les dossiers complets, frais de dossier compris, seront soumis au comité de lecture.

 

L’Atelier Jeunes Auteurs 2022 se déroulera sur 6 demi-journées du mercredi 30 novembre au samedi 3 décembre 2022 durant la 40e édition du Festival Tous Courts.

LIENS

AVEC LE SOUTIEN DE :

Les Script Doctors

Marie-AGNELY-1-1

Marie
AGNELY

Productrice, fondatrice de YSÉ PRODUCTION. Elle a été lectrice pour le CNC et est régulièrement sollicitée pour expertiser des scénarios de fictions ou de documentaires.
Kaloust-Andalian

Kaloust ANDALIAN

Enseigne l’écriture de scénario et l’esthétique du montage à l’ESRA Côte d’Azur et intervient à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson à Nice à propos de l’Histoire des formes filmiques.
Photo-Ron-Dyens

Ron
DYENS

Producteur, fondateur de SACREBLEU PRODUCTIONS. Il a, entre autres, produit Chienne d’histoire Palme d’Or du court métrage en 2010 et la série Portraits de voyages diffusée sur Arte. Ron Dyens est également réalisateur.
Roland-Nguyen

Roland NGUYEN

A dirigé le pôle Court Métrage de France Télévision et créé l’émission Libre Court sur France 3. Consultant en scénario, il coordonne le volet courts métrages du Prix SNCF du Polar, et préside l’Association qui organise La Fête du Court Métrage.

11e Atelier Jeunes Auteurs : Sélection officielle

Onze scénarios ont été sélectionnés par un comité de lecture ayant privilégié la singularité du récit, la richesse des personnages et la qualité de la description visuelle et sonore. Le douzième participant sélectionné est le lauréat de l’atelier Travaux en Cour(t)s d’Un Festival c’est trop court (Nice).

 

L’Atelier Jeunes Auteurs 2021 se déroulera sur 6 demi-journées du mercredi 1er décembre au samedi 4 décembre 2021 durant la 39e édition du Festival Tous Courts.

 

MON P'TIT PAPA de ADAM Mahaut
HARDSTYLE de CARDENA Wagner
TAGZ de GALLET Loïc
HARKI 62 de GRANARA Yohan
GARAB de GUESSOUM Nassima
BOMA YE de MANZI NDUNGUTSE Julien
DELMIRA de PELINQ Fanny
BERE(ZINA) de RIMBAUD Jean-Philippe
NAGE de THOMAS Elsa
UN PIED DEDANS de VAN DER STRAETEN Colin
HUBERT de VAUTHIER Arthur
IDAHO de DEMOULIN Franky *

* lauréat du concours de scénarios de l’Association Héliotrope dans le cadre de « Un Festival C’est trop court ! »  (Nice)