L'ASSOCIATION

Rencontres Cinématographiques d'Aix

Le Festival Tous Courts est organisé par l’association Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence.

En décembre 1983, des étudiants en cinéma de la faculté d’Aix-en-Provence organisent une rencontre destinée à projeter en public les films courts réalisés dans le cadre de leurs ateliers. L’engouement suscité par cette soirée entraînera la création de l’association Les Rencontres Cinématographiques d’Aix en Provence et la naissance du Festival Tous Courts. Celui-ci connaîtra sa 37ème édition en 2019, faisant suite à plus de 30 ans d’apprentissage, de recherches, de découvertes, de reconnaissance régionale, nationale et internationale. Le Festival est reconnu de catégorie 1 par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC) et réunit un public toujours plus nombreux.

Tout en se renouvelant, ses axes demeurent :

 
Proposer une programmation riche, variée et exigeante
La 37ème édition du Festival Tous Courts se tiendra du 3 au 7 décembre 2019. Ses deux compétitions de courts métrages (compétition internationale et compétition expérimentale) devraient réunir près de 80 films. En parallèle, nous proposons des séances thématiques (cartes blanches, jeune public, Nuit du Court Métrage, coups de coeur…) pour inviter le public à découvrir la jeune création cinématographique, à travers des courts métrages choisis pour leur qualité artistique, leur audace et leur originalité, tout en les accompagnant d’échanges, de rencontres et de débats.

 
Contribuer à la vitalité du court-métrage
Depuis 1998, nous organisons un Marché du Film durant le Festival pour ouvrir des perspectives d’achat, de distribution et de diffusion aux courts métrages inscrits en compétition. Nous encourageons vivement les rencontres professionnelles notamment par l’invitation des acteurs de la filière (réalisateurs, acheteurs, distributeurs, producteurs…), que nous souhaitons continuer à développer.

 
Promouvoir et favoriser la jeune création européenne
Depuis 2011, nous organisons un Atelier Jeunes Auteurs pour aider 12 auteurs francophones à améliorer leur projet de film avec des scripts-doctors reconnus.

 
Développer les publics
Nous poursuivons notre engagement auprès du jeune public en proposant des programmations adaptées lors de séances scolaires à partir de 6 ans. La demande est forte et nous aimerions développer des séances pour les plus jeunes, dès 3 ans.
De plus, nous souhaitons orienter nos actions envers des publics éloignés d’un accès à la culture, comme nous le faisons déjà en milieu carcéral.

Dans le même esprit, durant la semaine qui précède le festival, nous rayonnons dans les communes autour d’Aix en Provence avec des diffusions pour les scolaires en journée et tous publics en soirée.

L'Équipe 2021

Déléguée Générale : Laurence Vivarelli

Administration / Accueil invités : Mélanie Polata

Communication / Presse : Pierre-Yves Giraud

Responsable Marché du Film Court : Vincent Antonini

Régies copies & numérisation / Bande Annonce : Alexis Arnaud

Assistante de programmation : Andréa Lepore

Directeur Technique : John Girard

Régie accueil : Laurence Pin

Conseil d’Administration

Président des Rencontres Cinématographiques d’Aix-en-Provence : Guy Astic

Administrateurs : Patrick Dorflein, Armelle Cheminée, Alain Six, Eric Robillot, Wilfried Legaud, Frédérique Vincent, Roland Nguyen, Clémentine Lepecq.

Les programmateurs

Laurence Vivarelli, Guy Astic, Marie Berthelius, Clément Bourne, Jean-Luc Chaperon, Vincent Garnier, Max Mauro, Fabien Rabetafika, Stefania Sandrone, Dominique Savasta, Alain Six, Gérard Vivarelli, Michèle Albano Perez, Grégoire Jahan, Carla Karouche, Bruno Mercier, Léo Miremont Moulin, Serge Payet, Philémon Mouz, Jean-Paul Noguès, Wilfried Legaud, Thomas Flavier.

Comité de lecture

Patrick Dorflein, Mélanie Polata, Max Besnard, Frédérique Vincent, Lionel Sigwald, Armelle Cheminée, Vincent Antonini, Charles Poupot, Jérémy Mauduy, Emmanuelle Sarrouy, Eric Robillot, Frédérique Vincent, Christel Baridon