JURY DE LA 40e COMPÉTITION INTERNATIONALE
Raphaël Thiéry
Biographie
Né en 1962 à Sainte-Colombe sur Seine, fils et petit-fils d’ouvrier métallurgistes, Raphaël Thiéry est rapidement baigné dans le mouvement de l’éducation populaire grâce à ses frères ainés de quinze ans de plus que lui, qui lui ouvriront les portes du faire et vivre ensemble.
Après de brèves études en fac à Dijon - « moi j’ai bac +5, cinq jours ! » comme il aime à le rappeler -, il s’installe en tant qu’entrepreneur de travaux forestiers dans le Morvan, à quelques kilomètres de son village natal.
C'est un peu plus tard qu’il se résout à troquer sa tronçonneuse contre une cornemuse du centre de la France, son instrument de prédilection et crée le groupe Faubourg de Boignard.
Amoureux des textes et de la scène, c’est rapidement que le théâtre devient un nouvel espace de création, où il monte son spectacle "Ecoute donc voir...” avec la complicité de son acolyte et mentor Patrick Grégoire.
En 2005 il croise Alain Guiraudie qui lui confie un second rôle dans “Rester vertical”.
Depuis, Raphaël enchaine les rôles au cinéma dans les films de Mikhaël Hers, Hélier Cisterne, Claus Drexel, Philippe Claudel ; et dans les séries “La Révolution”, “Disparu à jamais” “Paris Police 1900”, “ Germinal”.
Prochainement il sera à l’affiche du prochain film de Yorgos Lanthimos “Poor Things”, de “La Dégustation” d’Ivan Calbérac,et du film de Pietro Marcello “L’Envol” présenté à Cannes en film d’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs et on le verra incarner l’un des rôles principaux aux côtés d’Emmanuelle Devos dans le premier long-métrage d’Anaïs Tellenne ‘Du grand feu ne restent que les braises ».
David Reyes
Biographie
Né en Belgique en 1981, passionné de musique et de cinéma dès son plus jeune âge, David Reyes étudie le violoncelle, puis la réalisation à l’IAD, avant de se perfectionner en composition de musique de films à l’Ecole Normale de musique de Paris, ainsi qu’en composition électro-acoustique au GRM.
Depuis, on lui doit la musique de nombreux films, tant pour la télévision que pour le cinéma : « Le Renard et l’Enfant », « Derrière les Murs », « Une Chanson Pour Ma Mère », mais également la série télévisée « Les Rivières Pourpres » (pour laquelle il remporte le prix UCMF de la Meilleure Musique en 2020) ou le film d’animation « L’Odyssée de Choum », auquel il donne également une nouvelle vie lors de ciné-concerts.
Laurence Braunberger
Biographie
Entourée de cinéastes, Laurence reçoit dès son plus jeune âge un lourd bagage la prédisposant à la rêverie et à l’indépendance. Après une maîtrise de philosophie à la Sorbonne, elle devient l’assistante de Chris Marker (L’héritage de la chouette), puis de Denis LLorca à Besançon. A 26 ans, elle reprend les rênes des Films
du Jeudi, de la Pléiade et du Panthéon, où son père a produit plus de 100 longs-métrages et de 200 courts-métrages. Quelques années plus tard, elle reprend
l’activité de production avec les courts-métrages de Jean Rousselot Amnésie, Hommage à Alfred Lepetit (ours d’or à Berlin) & Toute une histoire; puis l’hommage de Marcel Ophuls à son père Max par Marcel et les dernières œuvres de Chris Marker (Chats perchés, Gorgomancy...). En 2012, elle se lance dans la production d’un documentaire Patria obscura de Stéphane Ragot, qu’elle
distribue. Depuis, elle se concentre sur la numérisation et la restauration des films du catalogue: plus d’une cinquantaine de films restaurés dont Lola Montès de Max Ophuls, Partie de campagne et La Chienne de Jean Renoir, Vivre sa vie de Jean-Luc Godard, sans oublier L’amour existe de Maurice Pialat.
Crédit photo © Alexandre Gilles-B
Christine Gendre
Biographie
Responsable du service court métrage d'UniFrance (organisme de promotion du cinéma français à l'étranger) depuis trente ans, Christine Gendre exerce ses fonctions avec passion. Ambassadrice auprès des programmateurs de festivals, des distributeurs et des acheteurs étrangers, sa riche connaissance du patrimoine du format court lui permet d'accompagner des œuvres de toutes sortes en conseillant réalisateurs, acteurs et producteurs. Penser globalement mais agir sur mesure, découvrir la diversité et la noblesse de cet art singulier qu'est le court métrage, sont quelques-uns des objectifs qu'elle a toujours en tête pour faire rayonner le talent international des jeunes cinéastes français.
Adriano Valerio
Biographie
Son court-métrage 37°4S a remporté la Mention Spéciale du Jury au Festival de Cannes (2013) et le David di Donatello du Meilleur court-métrage italien (2014).
Son premier long-métrage Banat a été présenté à la Semaine de la Critique à la Mostra du Cinéma de Venise (2015) et a été nommé aux David di Donatello dans la catégorie Meilleur Réalisateur Débutant (2016).
Son court-métrage Mon Amour Mon Ami a été présenté à la Mostra du Cinéma de Venise, section Orizzonti (2017), et au Toronto Film Festival (2017) et il a remporté le Festival Tous Courts - Aix en Provence.
Il a réalisé huit épisodes de la série télévisée Squadra Criminale, produite per Freemantle et Rai Fiction et retransmise par Rai Due et Arte.
Son dernier documentaire Les aigles de Carthage a ouvert la Semaine de la Critique de la Mostra de Venise 2020, et son dernier court-métrage The Nightwalk a remporté au Festival de Clermont-Ferrand le Prix Canal+ (2021).
JURY DE LA 8e COMPÉTITION EXPÉRIMENTALE
Tiffanie Taveau
Biographie
Tiffanie Taveau prenait beaucoup de plaisir à décortiquer les émissions, les séries, les films devant la télévision des années 2000. Sensible aux images, à ses artifices, ce qu'elles peuvent cacher, ce qu'elles peuvent nous divulguer...infiniment...grossièrement, les sensations qu'elles déclenchent, les langages qu'elles innovent, elle décide d'étudier et de créer des espaces de rencontre autour des images. Après avoir fait des études de cinéma, à Poitiers puis à Lille, c'est à Marseille en 2018 que Tiffanie Taveau devient chargée des relations avec les publics pour les Instants Vidéo Numériques et poétiques. La même année, elle co-écrit et joue dans la pièce féministe et engagée Elles disent mise en scène par Sarah Champion-Schreiber.
Tiffanie Taveau est actuellement en co-responsabilité des choix artistiques du Festival Les Instants Vidéo.
Johanna Vaude
Corentin Lê
Biographie
Corentin Lê est critique, chercheur et enseignant. Depuis 2019, il est rédacteur en chef adjoint de la revue de cinéma Critikat, où il écrit sur l’actualité, le cinéma d’avant-garde et les images numériques. Il collabore aux revues Trois Couleurs et Études, et enseigne l’analyse filmique, la culture audiovisuelle et l’esthétique du montage au sein de différentes formations (3is, INA Sup). Après avoir travaillé sur l’histoire de la compression numérique puis sur les formes expérimentales du montage dans la création vidéo sur Internet, il se consacre aujourd’hui à la rédaction d’une thèse portée sur les liens entre montage et navigation informatique à l’Université Sorbonne Nouvelle, où il est aussi chargé de cours.